TPS-MS 2020-2021

Classé dans : Archives | 0

Cindy : enseignante

Florence : ASEM

L’art N’Débélé

En classe, nous avons découvert l’art du peuple N’Débélé qui vit en Afrique du Sud. A travers un album et des photographies, nous avons pu observer les graphismes décoratifs réalisés sur les maisons.

Nous avons ensuite décidé de fabriquer et décorer notre propre case à la manière des N’Débélé. Notre case est désormais installée en classe et marque l’entrée de notre coin lecture et repos.

Les ateliers du 26 au 30 avril

Heureux de nous être retrouvés, nous avons repris les projets en cours sur le thème de l’Afrique.

Les TPS ont réalisé une coiffe africaine à l’encre, puis l’ont décorée de gommettes. Ils ont également transvasé, trié des objets selon la couleur, reconstitué des puzzles, modelé et enfilé des perles.

Les MS ont également encré la coiffe africaine, appris à jouer à la bataille (pour comparer des quantités), réalisé des ponts à la pâte à modeler, joué au loto de l’Afrique.

En motricité, nous apprenons à nous déplacer sur différents engins: vélo, draisienne, trotinnette…

Joyeux anniversaire!

Vendredi 30 avril, nous avons fêté les anniversaires des enfants nés en avril: Bleuenn a soufflé ses 3 bougies tandis que Pauline, Emie et Manaïg ont fêté leurs 5 ans. Nous avons également aidé Florence a soufflé ses 4 bougies !

A la découverte des tissus africains

Les enfants ont pu observer, toucher, essayer des vêtements venus tout droit du Mali. Une jolie découverte que nous avons immortalisée !

Continuité pédagogique des TPS

Continuité pédagogique TPS

Continuité pédagogique des MS

Continuité pédagogique MS

Joyeux anniversaire Mathilde!

Pour fêter les anniversaires des enfants nés en mars, la classe a préparé des cakes fondants banane chocolat. L’occasion pour les enfants de découvrir les différentes étapes de fabrication du chocolat: du cacaoyer africain à notre tablette.

L’atelier cuisine est toujours un moment apprécié des enfants. Pour notre gâteau, nous avons utilisé le batteur, une jolie découverte !

La recette ici:

http://stjosephlhermitage.fr/wp-content/uploads/2021/04/recette-cake-fondant-chocolat-banane.pdf

Comptine « Bouboukalakala »

Voici une comptine congolaise que nous dansons en classe, pour le plus grand bonheur des enfants!

Comptine « olélé moliba makasi »

Voici une comptine congolaise, en langue lingala, que nous apprenons en classe.

Comptine « la Totomobile »

La semaine du rond

Pour reprendre l’école en douceur, nous avons consacré la première semaine de cette période au rond. Au programme, plusieurs ateliers pour s’approprier cette forme géométrique mais aussi ses subtilités, notamment la différence entre le cercle et le disque, qui n’a plus aucun secret pour les élèves!

Voici quelques photos de nos ateliers:

-tracés de cercle: travail sur le sens de rotation du cercle et le point de départ du tracé, en s’appuyant sur les panneaux giratoires.

-découpage de disques pour une réalisation en arts visuels.

-travail sur les formes géométriques: empilements, repérage dans l’espace…

-chasse aux cercles et aux disques dans la classe

Les TPS ont quant à eux, réaliser des empreintes de disques en trempant des bouchons dans la peinture et ont également collé des gommettes rondes sur un éléphant.

Bienvenue Bleuenn et Antonin

Depuis lundi, Bleuenn et Antonin ont rejoint le groupe de TPS. Bienvenue !

Les trois grains de riz

Durant toute la période, nous avons étudié l’histoire des « Trois Grains de riz » afin d’être capable de raconter l’histoire à la maison.

Chaque enfant a ramené à la maison un petit théâtre avec lequel il pourra mettre en scène l’histoire. Pour les enfants ayant besoin d’un coup de pouce, ou pour le plaisir, vous pouvez écouter l’histoire de Petite Soeur Li avec ce lien.

A la découverte de l’Inde

Nous avons découvert l’univers culturel d’un autre pays asiatique: l’Inde.

Pour nous souvenir de ce pays, nous avons voulu reproduire en arts visuels la fête indienne du printemps : Holi.

Nous avons commencé par étaler de la peinture sous un film alimentaire pour représenter les nuages de couleur que se lancent les gens pendant cette fête. Puis, nous avons réalisé des graphismes et coloré un éléphant car durant cette fête, les indiens peignent les éléphants.

Un dragon géant dans notre couloir

Depuis plusieurs semaines, nous travaillons sur un projet commun avec la classe de TPS/PS: réaliser un dragon géant pour décorer le couloir de la maternelle aux couleurs de l’Asie.

Les enfants ont réfléchi à ce projet et définis ensemble les grandes lignes: que doit avoir notre dragon? Quelles sont les couleurs que nous allons utiliser?

Voici les photos des différentes étapes de réalisation, avec un aperçu du résultat final!

Joyeux anniversaire Ilyana!

Cette semaine, nous avons fêté l’anniversaire d’Ilyana qui a eu  5 ans en février. A cette occasion, la classe de grande section avait préparé des crêpes garnies de sucre ou de confiture de fraises.

Les ateliers de la semaine

Voici quelques photos de nos ateliers pour cette première semaine de février. Au programme:

-peinture des écailles du dragon du couloir

-jeu du hérisson: réaliser des hérissons ayant 5 épines (travail sur les compléments à 5)

-raconter l’histoire « des trois grains de riz » en utilisant le petit théâtre de la classe

-tracés de lignes brisées dans divers supports: semoule, sable, tableau…

-jeu des boîtes: dénombrer les syllabes d’un mot.

 

Pour les TPS: peinture du dragon (à l’encre), puzzles, pâte à modeler, transvasement et premiers jeux de société.

« Si j’allais en Chine » des Enfantastiques

Voyage en Chine

Notre voyage autour du monde se poursuit en Asie, et plus particulièrement en Chine. Voici les différents ateliers que nous avons mis en place en classe afin de découvrir ce continent:

-construction en Légo de la muraille de Chine

-dessins de la muraille de Chine

-reproduction de sinogrammes

-déplacement d’objets à l’aide de baguettes

-peinture d’un panda et découpage de bambous en arts visuels

-création d’un dragon en poursuivant un algorithme

Comment bien tenir son crayon?

Pour apprendre à bien tenir son crayon, nous avons regardé cette histoire et nous entraînons tous les jours à bien positionner nos doigts.

Le jeu de la galette

Nous profitons de l’Epiphanie pour jouer au jeu de la galette en classe.

Voici les règles du jeu:

Chaque enfant entre dans la peau du boulanger et confectionne des galettes (représentées par des cercles). Notre boulanger doit donc prendre dans la boite « juste ce qu’il faut, ni une de plus, ni une de moins » de fèves pour avoir une fève sur chaque galette.

Lorsque les élèves sont en réussite, on éloigne la boîte de fèves dans la classe. Il faudra donc mémoriser la quantité de fèves à aller chercher. On augmente progressivement le nombre de galettes, et donc de fèves à aller chercher, en fonction des capacités de chacun!

Voici quelques photos

Ma première journée d’école

Depuis lundi, nous accueillons 4 TPS dans la classe : Amandine, Ange, Charline et Louisa.

Voici quelques photos de leurs premières journées d’école.

Les ateliers de Noël

Jeudi 17 et vendredi 18 décembre, nous avons fait des ateliers de Noël avec les élèves. Les mamans de Pauline et Victor sont venues nous accompagner.

Nous avons fabriqué une boule à accrocher dans le sapin de la maison, peint une pièce pour fabriquer un sapin collectif, joué au jeu du sapin, chanté des chants traditionnels de Noël…

Nous avons bu un chocolat chaud et mangé une clémentine pour la collation.

Nous avons aussi regardé le dessin animé « L’étoile de Noël » qui raconte l’histoire de Bo, l’âne de Marie et Joseph.

Les élèves de CE2-CM1 de la classe de Maëlle sont venus nous lire les histoires qu’ils ont inventées sur le thème du voyage et de la chasse au trésor.

Voici quelques photos de ces deux journées.

Père Noël frappe à la porte

En attendant que le Père Noël passe, nous chantons en classe les chants traditionnels de Noël. Nous avons également découvert une autre chanson de Noël.

L’autonomie en MS

Etre élève en maternelle, c’est apprendre à compter et à nommer des lettres mais aussi à être autonome dans ses gestes et sa pensée.

Tout au long de la journée, nous accompagnons votre enfant vers l’autonomie: passage aux toilettes, hygiène du corps et des mains, rangement du cartable, habillage (vêtements, chaussures, manteau, fermetures et boutons, bonnet, gant, tour de cou…).

Le lever du temps de repos est l’occasion pour les enfants de développer leur autonomie tout en s’entraidant. Ils doivent ainsi plier leur couverture puis la ranger dans leur sac, enfiler leurs chaussures, ranger le tapis puis se préparer à sortir en recréation en enfilant et fermant le manteau. Les enfants apprécient ce moment où ils s’entraident pour les différentes tâches à accomplir, chacun à son rythme.

Voici quelques photos!

Joyeux anniversaire Marius !

Mardi 8 décembre, nous avons fêté l’anniversaire de Marius, qui aura 4 ans le 24 décembre. A cette occasion, la classe de toute petite et petite section avait préparé des sablés de Noël à la vanille ou aux épices.

Les silhouettes

En sciences, nous abordons le corps humain: nous apprenons à nommer les différentes parties du corps (ainsi que certaines articulations) et les représenter.

Nous avons commencé par une séance de massage afin d’apprendre à se détendre et prendre conscience de notre corps.

Puis, nous avons tracé le contour de nos silhouettes. Nous avons ensuite nommé et situé toutes les parties du corps que nous pouvions observer.

Pour finir, nous avons fait le lien avec les oeuvres de l’artiste américain Keith Haring. Voici quelques photos de ces séances.

English time

En lien avec notre thème de l’Amérique, la maman de Charlotte vient nous lire, tous les vendredis après-midi, une histoire en anglais. Cette intervention est l’occasion pour les enfants d’écouter la langue anglaise tout en apprenant quelques mots. Pour remercier la maman de Charlotte, nous lui chantons une chanson en anglais !

Bienvenue chez les Indiens!

Pour cette période, nous voyageons en Amérique et découvrons plus particulièrement l’Amérique du Nord et les amérindiens. A travers la littérature, mais aussi de nombreux ateliers, les enfants ont découvert le mode de vie de cette population autochtone. Voici quelques photos de nos ateliers et productions en lien avec ce thème.

Le trait horizontal

Nous abordons en ce moment le trait horizontal. Nous avons appris à faire des alignements d’objets, puis modeler des traits horizontaux pour fabriquer une échelle. Nous nous sommes également entraînés à découper des bandes horizontales pour composer le drapeau américain. Voici quelques photos des productions des élèves.

Happy Birthday!

Mardi 23 novembre, nous avons fêté les anniversaires des enfants nés en octobre et novembre. Victor, Alexis, Norah, Gaspard et Noélie ont soufflé leur 4ème bougie!

Atelier cuisine made in USA

Pour fêter les anniversaires des enfants nés en octobre et novembre, nous avons préparé des brownies aux noix de pécan. Voici quelques photos de notre atelier cuisine!

Le jeu de la pizza

Cette semaine, nous avons découvert l’Italie à travers un album, des comptines mais aussi le jeu de la pizza! Dans ce jeu de numération, les élèves se transforment en pizzaïolo et doivent réaliser les commandes de pizza. Les enfants ont beaucoup apprécié !

Le défi de la Tour Eiffel

Cette semaine, les élèves de la classe devait relever un défi, seul ou à deux: fabriquer une Tour Eiffel avec les jeux de construction de la classe. Voici quelques productions!

Le tapis du 4

Aujourd’hui nous avons travaillé sur le nombre 4.

Après avoir mis la table pour le goûter de nos 3 bébés, notre mascotte T’Choupi s’est invitée à la fête! Il a donc fallu remettre le couvert pour 4 invités: « 4, c’est 3 et encore 1″… Nous avons ensuite rempli des « tapis du 4 » sur lesquels il ne fallait mettre que des collections de 4 objets.

Certains élèves ont réalisé cet atelier en travaillant sur le nombre 5, ou même 6! Bravo les enfants !

Joyeux anniversaire !

Mardi 29 septembre, nous avons fêté les anniversaires des enfants de la classe nés en août et en septembre. Julian, Lucie, Léo et Eliakim ont fêté leur 4 ans ! A cette occasion, nous avons dégusté les croissants au jambon préparés par la classe de grande section.

Les traits verticaux

Après avoir observé des oeuvres de Daniel Buren, nous avons fait une chasse au trait vertical dans la classe.

Nous avons ensuite observé le sens de tracé de ce graphisme en réalisant des coulures à la manière de Daniel Allante.

Par la suite, nous avons tracé des traits verticaux à l’aide de différents matériaux: dans la semoule, à la pâte à modeler, sur le tableau, sur du papier ondulé, en découpant des bandes…

Voici quelques photos de nos ateliers. Nos productions sont également exposées dans le couloir de l’école !

Contact classe de TPS-MS – Cindy

    Votre nom *

    Votre email *

    Sujet

    Votre message

    * champs obligatoires