Présentation

Volet éducatif

A l’école, chaque individu doit se sentir respecté et accueilli. L’école ouverte à tous est un lieu de rencontre et de partage.

Pour tous, nous attendons de l’école :

L’acceptation de chacun dans sa différence : physique, de comportement, de façon d’être, d’idées, de capacités, de connaissances…

L’apport du savoir, des connaissances en ayant comme objectif de développer la réflexion personnelle et le sens critique.

L’appropriation des règles de vie par l’acceptation de l’autorité de l’adulte et le respect de l’autre.

La préparation de l’enfant à partager entre camarades, par l’ouverture sur le monde.

La préparation de l’enfant à devenir responsable et autonome en l’aidant à découvrir et à développer ses talents propres.

La transmission des valeurs chrétiennes au travers des fondements ci-dessus énoncés, dans le respect des choix individuels.

 

La maternelle

L’école maternelle est différente d’une halte-garderie ou d’une crèche. C’est la première étape du système scolaire français, elle prépare les enfants à l’école élémentaire par l’acquisition de techniques précises et de véritables apprentissages. Durant trois ou quatre ans, il sera proposé à votre enfant des activités motrices, langagières, logiques et artistiques. Il développera ainsi sa personnalité et fera l’apprentissage de la vie en groupe.

Pour venir à l’école, les enfants doivent être « propres » (plus de couches, savoir demander à aller aux toilettes).

Une fréquentation régulière dès la Petite Section est obligatoire pour que votre enfant s’adapte et progresse.

Comme toute collectivité, l’école possède un texte qui définit les droits et les devoirs de chacun et les principales règles à respecter. L’inscription d’un enfant à l’école implique l’acceptation du règlement par ses parents.

La maternelle est un lieu de socialisation, d’adaptation, d’éducation et d’apprentissage.

Exemple d’une journée en petite section :

La journée débute par un temps d’accueil où votre enfant peut librement choisir l’activité et le jeu qu’il souhaite.

Ensuite, les enfants se réunissent pour un temps de regroupement : histoires, comptines, la date, le nombre de présents et d’absents, des jeux de numération et de langage, …

La matinée se poursuit par des activités en ateliers : peinture, découpage, jeux mathématiques, lecture, écriture, graphisme, coloriage, motricité fine, …

La récréation a lieu aux alentours de 10h30.

Tous les jours, les enfants se rendent dans la salle de motricité.

L’après-midi commence par un temps de repos pour les Petites Sections. Les enfants se réveillent à leur rythme.

L’après-midi se poursuit par des activités en ateliers.

 

Votre enfant entre à l’école pour la première fois, c’est une étape importante dans sa scolarité.

« L’école maternelle a pour mission d’aider chaque enfant à grandir, à conquérir son autonomie et à acquérir des compétences qui permettront de construire les apprentissages fondamentaux.
En entrant à l’école maternelle, votre enfant découvre la vie collective dans toute sa complexité. Il apprend à y trouver ses repères et sa place. »

 » L’équipe pédagogique doit à chaque enfant un accueil approprié  et sans cesse renouvelé, dans l’esprit d’une réelle coéducation avec les familles. »

Votre enfant  passera progressivement de l’état d’enfant à celui d’élève, au sein de l’école. Cette rentrée doit donc être préparée aussi bien par ses parents que par l’équipe éducative de l’école.

Comment préparer ce grand jour ?

Voici quelques idées pour les papas, les mamans

  • Avant, montrez-lui sa future école, faites le chemin avec lui/elle, parlez-lui de l’école, sans embellir, sans inquiéter.
  • Accompagnez le/la, le jour de la rentrée.
  • Acceptez ses larmes s’il y en a, expression normale de son émotion, de sa peur de l’inconnu…Même si elles coulent fort, le plus souvent elles sèchent assez vite. Et gardez autant que possible vos propres larmes pour l’extérieur… ces larmes-là aussi sont tout à fait normales, mais mieux vaut ne pas les laisser couler devant votre enfant.
  • Dites-lui où vous allez en le/la quittant, ce que vous allez faire, et qui viendra le/la chercher.
  • Soyez à l’heure pour la sortie : c’est difficile pour un petit de voir arriver tous les papas et les mamans, et d’attendre…
  • Ne lui posez pas trop de questions, il/elle parlera quand ce sera son moment.
  • N’hésitez à parler avec le maître ou la maîtresse si vous avez des questions, des inquiétudes…
  • Donnez- lui le temps de s’adapter à l’école, sans vous affoler de ses larmes, de ses cris, de ses trépignements…Certains enfants ont besoin de temps pour accepter le changement.

Et puis n’oubliez pas que…

Votre enfant a déjà appris beaucoup de choses avec vous, et il va continuer. A l’école il apprendra d’autres choses.