Protocole sanitaire 2020

Classé dans : Archives | 0

Informations au 1er février 2021

La situation sanitaire évolue de jours en jours et notre protocole sanitaire est renforcé depuis le 1.02.21.
Voici ce qu’il est important de maintenir ou de faire évoluer à l’école :
  • Entrée à l’école le matin, le midi ou à la garderie du soir : les parents des élèves de TPS et de PS sont priés de pratiquer les gestes barrières lors de leur entrée à l’école : utilisation du gel hydroalcoolique mis à leur disposition ou lavage des mains avec du savon (au même titre que leurs enfants).
  • aérations renforcées dans les locaux de l’école
  • Distanciation en restauration : Elle est fixée à deux mètres, entre classes dans le premier degré, pendant les temps de restauration.
    La distanciation de deux mètres entre classes ou entre groupe devra être respectée dès que possible au plus tard le 8 février 2021.
  • Port du masque : Compte tenu de l’apparition de variants du SARS-CoV-2 potentiellement plus transmissibles, seuls les masques chirurgicaux ou les masques « grand public » de catégorie 1 peuvent être portés. Afin que les familles puissent acquérir de nouveaux masques respectant ces exigences, un délai est accordé jusqu’au 8 février 2021.
  • Identification des contacts à risque : le protocole évolue surtout pour les élèves de maternelle. l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves de classes de maternelle implique que les autres élèves de la classe sont identifiés comme contacts à risque. S’il y a identification d’un variant, quelque soit le niveau de classe de l’élève, la classe sera fermée.
Ce qui m’amène à renforcer aussi le traitement des cas de maladie pour tous les élèves de l’école. A partir de ce jour, si un enfant est malade, son retour en classe sera conditionné à la fourniture :
  • soit d’un certificat médical indiquant que l’enfant ne présente pas de contagion
  • soit d’un test COVID négatif
  • soit de l’attestation sur l’honneur fournie en PJ dument renseignée et signée par la famille
Sans la fourniture de l’un ou l’autre de ces documents, l’enfant ne sera pas autorisé à venir à l’école pendant 7 jours.
Vous trouverez en PJ le protocole à respecter en cas de fièvre présenté en début d’année scolaire.
Je vous demande également de me signaler s’il y a suspicion de COVID pour votre enfant. Vous comprenez bien que tout ceci est fait pour protéger notre outil de travail. Nous avons réussi jusqu’à présent à préserver notre école de cette épidémie et nous voulons continuer à travailler dans de bonnes conditions. Si une enseignante devait être en arrêt pour cause de cas contact ou d’atteinte par ce virus, je ne serai pas en mesure d’accueillir les élèves de la classe concernée (pas de brassage de classes et pas de personnel disponible pour garder les élèves).
Toute l’équipe (personnel OGEC et enseignant) travaille à l’école malgré, pour certains d’entre eux, un risque important en cas de contagion soit pour lui-même soit pour un membre de sa famille proche.
Je vous demande donc une transparence totale pour respecter au mieux notre école et lui permette de traverser cette crise avec le moins de dommage possible.

covid19-attestation-sur-l-honneur-parents

Informations pour la rentrée du 2 novembre 2020

  • Rentrée à l’heure habituelle (8h30)
  • Reprise des horaires comme aux mois de septembre et octobre
  • Protocole sanitaire renforcé :
    • port du masque pour les enfants à partir de 6 ans
    • non brassage des élèves de classes différentes : arrivées et départs contrôlés pour éviter au maximum les brassages des élèves, récréations séparées, plus de décloisonnements, garderie sans brassage des classes, étude sans brassage des classes, pas de mise à disposition d’objets ou de jeux de l’école, restauration scolaire sans brassage des classes
    • nettoyage des locaux à minima une fois par jour / aération au minimum toutes les 2 heures

Votre rôle de parents :

  • prise de température tous les matins (si celle-ci est supérieure à 38 degrés, ne pas amener votre enfant à l’école)
  • si vous ou votre enfant êtes cas contact, prévenir immédiatement l’école et mettre votre enfant à l’isolement
  • prévoir suffisamment de masques pour votre enfant (changement toutes les 4 heures)
  • si vous en avez la possibilité, évitez au maximum de mettre votre enfant en garderie ou à l’étude. Les enfants présents en garderie ou à l’étude devront avoir leurs objets personnels (jeux individuels, livres, …). Aucun jeu commun ne sera mis à disposition par l’école. C’est le point le plus délicat de ce protocole, si nous n’arrivons pas à maintenir la distanciation, la garderie et l’étude devront être limités en nombre d’enfants.
  • être compréhensif lors de l’accueil ou du départ de votre enfant : à l’accueil, nous ferons rentrer un maximum de 6 enfants en même temps pour le passage aux toilettes pour le lavage des mains – au départ, les personnes qui récupèrent les enfants doivent se présenter en file indienne devant le portail et l’enseignante de surveillance remet individuellement l’enfant en question.
  • respecter et faire respecter les gestes barrières
Ces nouvelles mesures seront testées tout au long de la semaine et un réajustement sera mis en œuvre si nécessaire le 9 novembre 2020.
Nous comptons sur vous pour l’application de ce protocole renforcé.
Justificatif de déplacement domicile-ecole : Pour l’utiliser, vous devez le renseigner avec vos informations personnelles et le signer.
Pour les enfants qui font le trajet seul domicile-école, ils devront avoir sur eux ce justificatif renseigné et signé de votre part : Merci de bien redire à ces enfants que le trajet doit être le plus direct possible …