Projet d’école

– Une école qui a le souci de l’accueil de chacun et le respect de tous

Etablissement catholique sous contrat d’association, notre école fonde son action sur les directives de l’Education Nationale tout en se référant aux valeurs évangéliques, dans le respect des croyances de chacun.

L’école est donc ouverte à tous les enfants et à leurs parents, sans distinction de croyance, sous réserve qu’ils respectent le projet. Elle affirme que l’implication des parents dans leur responsabilité éducative et leur collaboration auprès de l’équipe pédagogique sont des facteurs essentiels à l’épanouissement tant sur le plan humain que spirituel de chaque enfant.

– Une école qui porte un regard positif sur chaque enfant

Tout enfant est unique et mérite une attention unique.

Tout enfant évolue… Il grandit à travers les apprentissages qui le conduisent vers une autonomie progressive.

La vie de la classe et l’ambiance de la classe doivent contribuer à l’épanouissement de chacun.

– Une école qui privilégie le « bien vivre ensemble »

Parents, enfants et personnels respectent le règlement intérieur de l’école.

Chaque membre du personnel (enseignant, ASEM, AVS, personnel d’entretien et de service) participe à la tâche d’éducation et reçoit délégation d’autorité de la part du chef d’établissement.

Le « bien vivre ensemble » entraîne le respect du matériel mis à disposition, le respect des locaux et de tout l’environnement.

A la lumière de son caractère propre, l’école invite chacun à des paroles et à des actes de paix et de générosité.

– Une école qui encourage et stimule le désir d’apprendre

L’école Saint Joseph s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre à chaque enfant d’apprendre à parler, à lire, à écrire, à compter, à raisonner et à argumenter. Les familles sont associées à cette démarche par les rencontres de classe, les entretiens individuels, et le suivi quotidien de leurs enfants.

Des dispositifs particuliers sont mis en place pour les élèves en difficultés : aide individuelle, temps de soutien, accompagnement par une AVS ou une enseignante ASH.

Chaque enseignant a le désir de la réussite de chacun en tenant compte de ses acquis.

– Une école ouverte au monde extérieur

L’école propose des sorties pédagogiques régulières ou fait intervenir des personnes extérieures afin d’ouvrir l’enfant au monde et lui permettre d’avoir un regard critique sur ce qui l’entoure.

Différentes activités sportives ou pédagogiques sont mises en place avec les autres écoles privées du secteur et contribuent à construire une expérience de solidarité en équipe.

– Une école attachée à son caractère propre

L’école Saint Joseph est aussi un lieu de transmission des grandes valeurs évangéliques, au quotidien. Ces valeurs chrétiennes sont ancrées dans l’amour du prochain, la générosité, le partage, et le développement de l’intériorité.