TPS-PS

Classé dans : Archives | 0

Belle période estivale

Petite liste non exhaustive d’activités à mener pendant l’été :
  • Faire du comptage en mettant la table ou dans d’autres activités ménagères
  • Lire des histoires aux enfants, leur faire écouter des histoires avec un CD
  • Faire de la cuisine
  • Faire du découpage dans des magazines puis trier ce qui a été découpé et le coller sur diverses feuilles (par exemple, fleurs d’un coté et lettres d’un autre côté …) –> voir tenue des ciseaux dans fichier joint
  • Faire des jeux de société : les petits chevaux, jeu de l’oie, …
  • Faire des puzzle, de la pâte à modeler, des colliers de perles, des jeux de construction, …
  • Faire des dessins et des coloriages
  • Mettre en place des activités de motricité fine (ouvrir et accrocher des pinces à linge, trier des graines, transvaser de l’eau d’un récipient à un autre,…)
  • Sortir dans le jardin, courir, faire de la balançoire …
  • Observer la nature et en parler avec votre enfant

Eliakim et sa petite soeur

Eliakim a maintenant une petite sœur qui se prénomme AMAYA née le 16/06/20

Continuité pédagogique TPS-PS semaine 13

(22 au 26 juin juin)

Arthur à la découverte de l’Australie !!

Activités de Maxime

Activités de Malo

Continuité pédagogique TPS-PS semaine 12

(15 au 19 juin)

Victor a un nouveau petit frère

J’ai un 2e petit frère! Il s’appelle Noah. Il est né le 30 mai et j’aime beaucoup lui faire des câlins et des bisous.

Activités de Anna

Activités de Emie

Activités de Malo

Activités de Maxime

Activités de Anna

Continuité pédagogique TPS-PS semaine 11

(8 au 12 juin)

Activités de Alan

Continuité pédagogique TPS-PS semaine 10

(2 au 5 juin)

Activités de Anna

Activités de Victor

Le jour de la semaine avec le petit train de « la maitresse part en live », l’écriture, l’alphabet du sport avec son papa (le v), la confection d’un gâteau.

Activités de Malo

Trombinoscope

TPS

PS

Activités de Alexis

Activités de Manaïg

Arthur

Arthur a retrouvé son coin « travail » après que sa maison ait subit un dégât des eaux !!

Anniversaire et activités de Maxime

Activités de Anna (TPS)

Activités de Anna (PS)

Activités de Malo

Activités de Anna

Activités de Alan

Anniversaire de Thaïs

Activités de Lucie

Activités de Mathilde

Activités de Louison

Alexis et P’Tit Loup

Activités de Alan

Activités de Arthur

Activités de Alexis

Activités de Mathilde

Activités de Léna

Parcours et activités de Noélie


Activités de Anna

Anniversaire de Malo

Malo a 4 ans !!

Activités de Maxime

Alan : tableau de graines

Malo

Mathilde et le dessin du bonhomme

Activités de Julian et sa soeur

Voici les activités…
Cartes de Pâques,
Dessin avec ombre,
Jardinage ..avec un bacon!!😉
Bateau pirate, avec papier journal et Julian et sa chenille …

Anniversaire de Pauline

Pauline fête ses 4 ans

Anniversaire de Léna

Léna fête ses 3 ans et sa rentrée scolaire en TPS à la maison

Eliakim et la météo

P’Tit Loup chez Anna

Activités semaine 4

Activités de Thaïs avec sa sœur Thélia

Anniversaire d’Emie

P’Tit Loup

Eliakim et P’Tit Loup

Activités des TPS-PS – semaine 4

Gérer ses émotions

Vidéo de P’Tit Loup intéressante pour les enfants qui ont des difficultés à gérer leurs émotions : https://www.youtube.com/watch?v=cjyyIEyrpYo

Activités des TPS-PS – fin de semaine 3

Anniversaire d’Anna et photos des élèves de la classe

Léo : Chèvres et petits chevreaux

Anniversaire d’Arthur

Photos des activités des élèves de PS-PS

Photo des activités des élèves

Continuité pédagogique TPS-PS

Semaine 2

Voici un tableau non exhaustif des activités possibles. N’hésitez pas à reprendre les propositions de la première semaine en même temps que celles-ci.

Si votre enfant n’est pas à l’aise avec une activité, n’insistez pas, mais proposez lui quotidiennement cette activité.

  Lundi Mardi Jeudi Vendredi
Rituels à réaliser chaque jour Frapper les syllabes de son prénom : nous avions déjà commencé cette activité en classe

Dire la date : se repérer sur un calendrier ou une bande de la semaine

Comptine numérique : compter le nombre d’étiquettes

Météo : indiquer le temps qu’il fait en utilisant des phrases construites

Comptine : Rock’n roll des gallinacés (mélodie sur YouTube – texte ci-joint)

MATIN S’approprier le langage : Ecouter l’histoire des 3 petits cochons (version Père Castor : vidéo https://youtu.be/d3e1IBTlXX4 ou tapuscrit : en pièce jointe) – nous l’avions déjà lue en classe

Activités artistiques : Réaliser des boules avec de la pâte à modeler

 

Mobiliser le langage : Faire raconter par l’enfant l’histoire des 3 petits cochons entendue la veille

Mathématiques : Mettre un objet dans chaque alvéole

Mobiliser le langage : Devinettes sur les animaux de la ferme

 

Graphisme : Entre les pailles

 

Motricité fine : Découper des bouts de papier (publicités) et les coller sur une feuille

Mobiliser le langage : Les petits des animaux

 

Graphisme : tracer le chemin des 3 petits cochons

 

Motricité fine : Placer des pinces à linge sur un carton

 

MOTRICITE Le lancer : lancer de différentes façons avec un but précis. Yoga : le papillon (voir doc envoyée la semaine dernière) Relaxation : https://bienvivreenclasse.com/2020/03/18/des-postures-pour-chaque-jour/ La marche des animaux
APRES-MIDI Mathématiques : Jeu des trois petits cochons

 

Dessin libre

Explorer le monde :

Construire des maisons en Kapla, légos, dulo, cubes, …

Illustration de la comptine

Activités artistiques : Maisons des 3 petits cochons

 

Imagier des animaux de la ferme

Explorer le monde : Les fermiers sont en vacances

 

Dessin libre

 

Explications des activités :

RITUELS

  • Frapper les syllabes de son prénom: énoncer oralement le prénom de votre enfant en mettant en évidence les syllabes. Vous les scandez une à une en accompagnant d’un frappé de mains. On frappe autant de fois qu’il y a de syllabes orales : A (1er frappé) / GNES (2ème frappé) ou CLE/MEN/TINE (3 frappés). Faites attention de bien distinguer les syllabes orales et écrites. Exemple : le prénom Clémentine compte 4 syllabes écrites et trois syllabes orales. Répéter cet exercice tous les matins pour que votre enfant prenne conscience des unités syllabiques. S’il est à l’aise avec cet exercice, faites de même avec les prénoms de la famille. Si votre enfant parait en difficulté, n’hésitez pas à faire répéter la syllabe en même temps que vous l’aidez à frapper dans les mains.
  • Dire la date : Vous pouvez vous repérer sur un calendrier existant à la maison ou sur celui que j’ai mis en pièce jointe. Chaque jour, placer une flèche en face du bon jour. Faire exprimer le jour d’avant et/ou le jour d’après.
  • Comptine numérique : dénombrer des objets en s’adaptant à votre enfant : pour certains, proposer seulement 10 objets et plus pour d’autres. Augmenter le nombre d’objets en fonction de l’évolution de votre enfant.
  • Météo : vous trouverez en PJ une roue de la météo à construire avec votre enfant si vous avez les moyens de la faire à la maison.

 

MOTRICITE

  • Le lancer : lancer de différentes façons avec un but précis. Mettre en place une caisse (ce sera la maison) et délimitez un espace à lancer à une distance raisonnable. Proposez une multitude d’objets à lancer non fragiles ! Chaque enfant doit lancer les objets et chercher à mettre le maximum d’objets dans la caisse.
  • La marche des animaux: 1 –déplacements libres au rythme de vos frappements de mains (ou tambourin si vous en possédez un). 2 – déplacements libres en imitant les animaux 3- déplacements en suivant un parcours (sous la table, entre les chaises, le long d’un tapis, …)

 

ATELIERS

  • Réaliser des boules en pâte à modeler pour placer sur le dos de la coccinelle : Pour ceux qui n’en ont pas recette de la pâte à modeler à suivre. Le modèle de la coccinelle est ci-après dans ce document.
  • Jeu des trois petits cochons : 1 planche de jeu par enfant (voir ci-après). Découper le nombre de planches de jeu correspondant au nombre de joueurs. Tracez-y des cases au feutre noir. Sur la première, la case de départ, coller l’image d’un cochon, sur la dernière, la case d’arrivée, l’image d’une maison. Recouvrez chaque face d’un dé avec des gommettes sur lesquelles vous dessinerez les constellations de 1 à 3. Déroulement du jeu : chaque joueur a une planche de jeu et un jeton. Placez les jetons sur la case départ/le cochon. Lancer le dé et avancer de la quantité indiquée. Passez le dé au joueur suivant. Le premier qui arrive sur sa planche à la maison a gagné le jeu. Faites participer votre enfant à la fabrication du jeu ou à la fabrication en pâte à modeler ou en pâte à sel des petits cochons pour jouer. Prolongement : jouer avec un dé indiquant les écritures des chiffres de 1 à 3.
  • Faire raconter l’histoire des 3 petits cochons : Etre capable de nommer les personnages, les différentes maisons en fonction de leurs matériaux de construction (paille, épines, briques). Etre capable de reformuler avec ses propres mots l’histoire.
  • Mettre un objet dans chaque alvéole : prévoir une boîte à œufs ou à glaçons, des objets ou des cailloux. Mettre un objet dans chaque alvéole : correspondance terme à terme.
  • Devinettes sur les animaux de la ferme : prenez les images des animaux de la ferme de l’imagier. Demander à votre enfant de nommer les animaux un à un. Travaillez la structure interrogative par le biais de questions/réponses. C’est vous qui posez les questions dans un premier temps. Votre enfant devra commencer sa réponse par la structure : « c’est le/la … ».
    • Types de devinettes : Qui est tout rose avec une queue en tire-bouchon ? Qui a une crête rouge sur la tête ? qui est blanc avec des taches noires ? qui nage dans la mare ? qui galope ? Qui pond des œufs ? Qui a deux pattes ? quatre pattes ?
    • Reprenez cet exercice d’autres jours en faisant poser les questions à votre enfant.
  • Entre les pailles : Fixer des pailles (ou des bandes de papier de couleur ou des bâtonnets) sur une grande feuille en les positionnant de manière oblique et en les espaçant afin que votre enfant réalise des tracés entre chacune d’entre elle. Les pailles permettront de guider les tracés. Faites remarquer les positions des pailles : elles sont penchées, obliques. D’abord avec le doigt, votre enfant suit leur positionnement oblique ; ensuite à la peintre, votre enfant trace des lignes obliques entre chaque paille.
  • Maisons des 3 petits cochons : chaque enfant réalise avec les matériaux disponibles à la maison (à plat, en peinture, au crayon ou en relief ….) une des maisons au choix. Merci de m’envoyer les photos des réalisations avec le prénom de l’enfant et je mettrai tout ceci en ligne.
  • Imagier des animaux de la ferme et les petits des animaux : savoir nommer les animaux de la ferme et leurs petits. Donner à votre enfant le vocabulaire pour nommer les animaux et leurs petits. Si vous le pouvez ensuite, faites classer les images des animaux (mettre ensemble les membres d’une même famille).
  • Tracer le chemin : sur le dessin, faire parcourir d’abord avec le doigt le chemin entre chaque cochon et sa maison. Faire ensuite cette même activité en traçant le chemin au crayon.
  • Placer des pinces à linge sur un carton : avec des pinces à linge et un vieux CD ou des assiettes en carton, faire positionner les pinces à linge sur le support.
  • Les fermiers sont en vacances : prévoir quatre familles d’animaux en plastique (cochons, vaches, poules, canards plusieurs non identiques – si vous n’avez pas d’animaux en plastique, travailler avec des images d’animaux). Faites nommer à votre enfant les animaux, puis demandez-leur de ranger ceux qui pourraient aller ensemble. Ensuite, faites verbaliser et justifier les classements « Pourquoi as-tu mis ces animaux ensemble ? » différents critères peuvent être choisis : même taille, couleur, nombre de pattes, animaux à cornes, avec poil, plumes, …
    • Ranger les animaux suivant un critère défini : amener votre enfant à orienter ses classements : ceux qui vont dans la porcherie, le poulailler, l’étable, …

Télécharger le fichier Texte « les 3 petits cochons »

Télécharger le fichier « tracer un chemin sinueux »

Télécharger le fichier « référentiel animaux de la ferme »

Continuité pédagogique TPS-PS

Petite liste non exhaustive :
  • Faire du comptage en mettant la table ou dans d’autres activités ménagères
  • Lire des histoires aux enfants, leur faire écouter des histoires avec un CD
  • Faire de la cuisine
  • Faire du découpage dans des magazines puis trier ce qui a été découpé et le coller sur diverses feuilles (par exemple, fleurs d’un coté et lettres d’un autre côté …) –> voir tenue des ciseaux dans fichier joint
  • Faire des jeux de société : les petits chevaux, jeu de l’oie, …
  • Faire des puzzle, de la pâte à modeler, des colliers de perles, des jeux de construction, …
  • Faire des dessins et des coloriages
  • Mettre en place des activités de motricité fine (ouvrir et accrocher des pinces à linge, trier des graines, transvaser de l’eau d’un récipient à un autre,…)
  • Sortir dans le jardin, courir, faire de la balançoire …
  • Observer la nature et en parler avec votre enfant